29 novembre 2010

Spiritualité Amérindienne

J’ai dernièrement pris connaissance d’un ouvrage exceptionnel concernant la spiritualité amérindienne. J’ai été frappé par le fait que leur pensée profonde était (et est encore) très semblable à la spiritualité hindou et aux grands courants de pensée spirituelle mondial.
J’y ai particulièrement ressenti une grande pureté, un respect inconditionnel de la nature ; une filiation avec la nature où l’homme, le corps, la nature, l’esprit et le grand mystère ne font qu’Un.

Voici un extrait de cet ouvrage :

« Puissiez-vous contempler le Grand mystère par les fenêtres qui sont ouvertes devant vous... Le principe créateur, le Grand Mystère, est en vous-mêmes. Ce mystère est un potentiel non manifesté, le Vide ... Ce monde nous fournit l’occasion d’accomplir le Grand Mystère, Celui dont nous descendons tous... Il n’y a pas de mot pour dire Dieu ; nous l’appelons le Grand Mystère, à cause de son absence de forme... Nous vivons dans un champ d’esprit. Les Tsalagi disent que c’est le Grand Mystère, ce qui n’est pas manifeste et qui devient, et contient en lui la semence de notre potentiel.»


Citation de : Dhyani Ywahoo, Sagesse amérindienne.
Tradition et enseignement des Indiens Cherokee.
Transcrit de l’ouvrage : L’HÉRITAGE SPIRITUEL AMÉRINDIEN
de Jacques Languirand et Jean Proulx , aux éditions Le jour


Je ne peux m’empêcher de penser que les grands explorateurs occidentaux appelaient ces êtres évolués les sauvages. Et je ne peux m’empêcher de faire un lien avec la merveilleuse pièce de Richard Desjardins qui chante, en parlant des amérindiens : «Nous les derniers humains, de la Terre ...»

Je vous propose donc cette lecture très inspirante :

L’HÉRITAGE SPIRITUEL AMÉRINDIEN
Jacques Languirand et Jean Proulx , éditions Le jour.



YC ॐ