14 février 2011

Santé et Yoga





Pourquoi la santé est-elle si importante à l'intérieur de la discipline du Yoga? Pourquoi vouloir à ce point perfectionner tous les aspects reliés à la santé physique, mentale, psychologique et spirituelle ?

Avoir une bonne santé est synonyme de bonheur, d'absence d'inquiétude ... nous souhaitons tous vivre le plus longtemps possible et le mieux possible. Mais autre que pour des raisons évidentes, les y
ogis cherchent à perfectionner leur santé dans le but d'acquérir la plus grande liberté possible. Non seulement cette liberté permet de bien se sentir, mais elle permet à la conscience de se manifester en soi, avec plus de subtilité.

Nous pourrions comparer le corps humain pour les yogis à un Stradivarius pour un violoniste. Le Stradivarius est le violon par excellence, il émet le son le plus parfait de tous les violons. Pour le violoniste, le fait de jouer avec cet instrument lui permet d'aller chercher des subtilités qu'aucun autre violon ne pourrait offrir. Il permet au musicien de mieux s'exprimer et même, d'exprimer des choses qu'il n'aurait pas pu imaginer. La musique n'est pas réellement quelque chose que le musicien crée, mais quelque chose que le musicien découvre. Le fait de jouer avec un instrument parfait lui donne la possibilité de découvrir avec encore plus de subtilité la musique qui se révèle à lui. Dans le même ordre d'idée, la conscience n'est pas quelque chose que l'on crée, mais quelque chose que l'on découvre. Le fait d'avoir un corps parfait, et un mental qui permet à la conscience de se manifester à l'esprit sans obstacle, permet au yogi de ressentir corporellement et spirituellement des subtilités qui resteraient voilées à un esprit emprisonné dans un mental et dans un corps désaccordé. La perfection du corps, du mental et de l'esprit permet au yogi de faire Un avec la conscience qui se révèle à lui. Plus la conscience se dévoile, plus la profondeur de l'expérience se subtilise, plus le yogi devient conscient de la réalité qui s'ouvre à lui.


YC ॐ