7 février 2011

Rappel des 4 détails importants

Dès le départ, lors de l’apprentissage du yoga, quatre détails importants sont exposés, puis ensuite constamment répétés. Le but de revenir sans cesse à ces détails importants est de programmer le mental et la volonté de façon à ce que l’exécution de ces détails se fassent automatiquement. Au début de l’apprentissage, nous avons sans cesse besoin de nous rappeler ces détails, parce qu’à tout instant le mental semble vouloir vagabonder ici et là. C’est probablement l’aspect le plus important que nous apportent les séances guidées une fois que l’apprentissage de base à été intégré ; les indications du professeur nous ramenant constamment sur ces détails importants.

Les quatre détails les plus importants lors de l’exécution des âsanas sont :

1- Le positionnement juste et l’immobilité de la posture : La posture doit être symétrique, avec un constant léger mouvement d'étirement. Elle doit aussi être le plus immobile possible. L’immobilité permet à l’énergie prânique de travailler avec plus de profondeur au niveau de chaque partie du corps, autant au niveau physique (muscles, tendons, organes internes) qu’au niveau énergétique (nadîs, centres énergétiques).

2- La relaxation du corps et du mental : Le corps et le mental sont intimement liés. De relaxer le corps amène le mental à relaxer, de relaxer consciemment le mental modifie le rythme énergétique et permet à l’énergie globale de mieux circuler, ce qui contribue à la détente du corps. La relaxation à l’intérieur des postures est essentielle, non seulement pour l’aspect énergétique mais aussi pour l’aspect physique. Effectivement, de détendre consciemment le corps permet aux muscles et tendons de se dégager des tensions accumulées, ce qui rend plus facile et plus sécuritaire les étirements.

3- La respiration profonde : La respiration permet d’énergiser et d’oxygéner le sang, et donc le corps en entier. Elle permet aussi au système énergétique subtil d’assimiler le prâna. La respiration facilite la relaxation et la concentration.

4- La concentration : La concentration amène l’esprit à être attentif et vigilant. De plus, l’énergie prânique est très «réceptive» ; le prâna suit et «obéi» à la pensée concentrée, donc par exemple, de vous concentrer au niveau d’un centre énergétique en particulier apportera une plus grande dose d’énergie en cet endroit précis.
Une autre façon de se concentrer consiste à diriger la concentration au niveau de Âjna chakra, (l’endroit situé au milieu de la tête, à la hauteur du point entre les sourcils) puis d’élargir l’attention à l’ensemble du corps. De cette façon l’énergie sera «distribuée» et équilibrée globalement.