15 décembre 2011

Modeler l'attitude-volonté

L'objectif du yoga est de perfectionner le corps et l'esprit et d'unifier leur perfection en un tout relationnel qui aura pour résultat l'expérimentation d'un nouvel état de conscience. Mais avant d'atteindre cet état d'unité qui générera une énergie nouvelle et constante, nous devons partir du point où nous sommes présentement. Nous devons  nous y mettre par un travail constant. Nous devons accorder notre attitude-volonté à notre aspiration profonde, et ce, même si nous ressentons une réticence de la part du mental. En fait, le véritable secret se trouve ici : c'est en brisant le moule du mouvement descendant de l'inertie que nous changeons la direction de notre évolution personnelle. Si à chaque fois que nous ressentons une certaine paresse ou un désir de laisser-aller (encouragé par notre "petit moi") nous abandonnons notre aspiration au profit de ce mouvement descendant, nous empruntons le chemin de la stagnation. Et l'accumulation de stagnation fige l'évolution.

Viens ici la partie la plus importante de la pratique du yoga. La prise de décision lors de moment charnière qui, soit nous fait progresser vers le haut, soit nous fait basculer vers le bas.

Dans les deux cas, c'est à ce moment que nous devons modeler notre attitude-volonté pour faire de notre vie une oeuvre d'art façonné par l'esprit en soi. Cet esprit, cet essence nous offre même l'image, le plan pour atteindre cette réalisation projeté sur notre conscience sous la forme de l'intuition. Plus nous serons ouvert et attentif, plus l'image et la marche à suivre sera claire, plus tout deviendra évident et simple à réaliser. Mais pour arriver à cette simplicité, à cette liberté, nous devons inévitablement passer par le travail, par la persévérance et la motivation de diriger notre volonté dans le bon sens.

En fait le processus est simple si notre volonté est assez éclairée et assez forte. La règle de base est : faire les actions que nous savons intuitivement et profondément être les bonnes pour notre évolution. C'est-à-dire, après l'arrêt complet de la machine mentale, lorsque la lumière du vrai a chassé nos illusions personnelles. Bref, agir en étant simplement honnête avec soi.


Par Yves Charbonneau
____________________________________________________________________________


Pratiquez le yoga ! : www.seichiyoga.com



10 décembre 2011

Gagnez à être Zen !

Par Isabelle Brunet et  Katy Gawelik


« Calme et force sont, a priori, antinomiques. » Si vous pensez cela, c’est que vous n’avez pas compris un élément fondamental qui doit gouverner votre vie : force ne signifie pas puissance, brutalités, domination…
La force est une énergie que vous accumulez en vous et qui vous permet d’accomplir de grandes choses. C’est d’ailleurs la base de la réussite. Or, cette énergie, c’est vous qui la produisez. Elle est en vous : chaque être humain possède une force, une puissance intérieure. Mais le problème récurrent, c’est de savoir s’en servir à bon escient.


On dit souvent de certains qu’ils ont de l’énergie à revendre. Mais est-ce pour autant qu’ils accomplissent de grandes choses? Pas forcément : la plupart du temps, ils peuvent, certes, accomplir plusieurs activités à la fois, mais ils se dispersent plus qu’autre chose. Ils gaspillent leur énergie en s’éparpillant. D’autres montrent leur énergie en s’agitant, en vociférant à tout bout de champ, sans pour autant connaître le succès. En fait, ils s’épuisent en cris, en gesticulations et l’essentiel de leur but n’est pas atteint. Finalement, avoir de l’énergie à revendre est une grande qualité mais à condition de savoir la canaliser afin de l’utiliser correctement.
Or, il n’existe qu’un seul moyen pour y parvenir : seul le calme, l’attitude zen peuvent vous y aider. Ainsi, avant de partir dans tous les sens, de vouloir montrer ce dont vous êtes capable, il faut apprendre à rester calme, zen. De cette façon, vous arriverez à concentrer l’énergie au fond de vous-même pour la restituer de manière positive. Et c’est seulement à partir de là que vous parviendrez à accomplir de grandes choses.
Pour rester calme, vous devez avoir une volonté intérieure forte. Tout le monde peut y arriver mais il faut apprendre à se contrôler. C’est une question d’apprentissage. Vous devez devenir le maître de vos pensées, de votre corps, de vos émotions, de votre esprit. C’est un travail de tous les jours. La première chose c’est de savoir si vous êtes d’un calme naturel ou non. Il faut parfois savoir se remettre en cause pour admettre que l’on est un énervé, un « agité du bocal », un impulsif. A partir du moment où vous avez admis ce défaut, vous pourrez entamer votre travail intérieur. Le plus grand pas est fait. Après c’est une question de volonté. La méditation, la respiration profonde, la concentration peuvent vous aider à y parvenir.
Au fil du temps, vous apprendrez à rester calme dans toutes les circonstances. Face à l’agitation extérieure, vous resterez zen. Vous pourrez ainsi analyser objectivement la situation et y répondre convenablement. Vous ne disperserez pas votre énergie pour rien. Vous resterez maître de vous-même, de vos émotions et vous réglerez les problèmes sans heurts mais avec plus de force, plus de détermination.
Bien entendu, être calme, zen en tout temps ne signifie pas ne pas avoir de caractère, être effacé. Au contraire, vos arguments seront plus réfléchis. Ce n’est pas en criant que vous vous ferez mieux entendre ; vous apparaîtrez comme un agité, un impulsif. Le calme est quelqu’un de raisonné, de sensé.
La paix intérieure, la méditation ne peuvent qu’avoir un côté positif. Rien ne peut y résister. La pensée est plus en éveil, plus réceptive et surtout plus à même d’analyser, de gérer et de résoudre les difficultés.
Donc, le calme c’est votre force.

Co-auteurs : BRUNET Isabelle et GAWELIK Katy
N’hésitez pas à visiter le site Katisa Editions http://www.katisa-editions.com Vous y trouverez des cadeaux, des articles, des DVD motivants, des tests et quizz.