15 décembre 2011

Modeler l'attitude-volonté

L'objectif du yoga est de perfectionner le corps et l'esprit et d'unifier leur perfection en un tout relationnel qui aura pour résultat l'expérimentation d'un nouvel état de conscience. Mais avant d'atteindre cet état d'unité qui générera une énergie nouvelle et constante, nous devons partir du point où nous sommes présentement. Nous devons  nous y mettre par un travail constant. Nous devons accorder notre attitude-volonté à notre aspiration profonde, et ce, même si nous ressentons une réticence de la part du mental. En fait, le véritable secret se trouve ici : c'est en brisant le moule du mouvement descendant de l'inertie que nous changeons la direction de notre évolution personnelle. Si à chaque fois que nous ressentons une certaine paresse ou un désir de laisser-aller (encouragé par notre "petit moi") nous abandonnons notre aspiration au profit de ce mouvement descendant, nous empruntons le chemin de la stagnation. Et l'accumulation de stagnation fige l'évolution.

Viens ici la partie la plus importante de la pratique du yoga. La prise de décision lors de moment charnière qui, soit nous fait progresser vers le haut, soit nous fait basculer vers le bas.

Dans les deux cas, c'est à ce moment que nous devons modeler notre attitude-volonté pour faire de notre vie une oeuvre d'art façonné par l'esprit en soi. Cet esprit, cet essence nous offre même l'image, le plan pour atteindre cette réalisation projeté sur notre conscience sous la forme de l'intuition. Plus nous serons ouvert et attentif, plus l'image et la marche à suivre sera claire, plus tout deviendra évident et simple à réaliser. Mais pour arriver à cette simplicité, à cette liberté, nous devons inévitablement passer par le travail, par la persévérance et la motivation de diriger notre volonté dans le bon sens.

En fait le processus est simple si notre volonté est assez éclairée et assez forte. La règle de base est : faire les actions que nous savons intuitivement et profondément être les bonnes pour notre évolution. C'est-à-dire, après l'arrêt complet de la machine mentale, lorsque la lumière du vrai a chassé nos illusions personnelles. Bref, agir en étant simplement honnête avec soi.


Par Yves Charbonneau
____________________________________________________________________________


Pratiquez le yoga ! : www.seichiyoga.com